"Je veux créer
                     pour toi ..."
Marque déposée

 

Aromathérapie
Vivante

Ateliers et formation
(soins avec les odeurs - huiles essentielles)
création de cosmétiques ...



 


 L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie utilisant les huiles essentielles, des huiles végétales obtenues par distillation ou par pression de plantes aromatiques. L’aromathérapie est souvent utilisée pour favoriser la relaxation

L’aromathérapie est la connaissance et l’utilisation des huiles essentielles, substances aromatiques volatiles issues du monde végétal.
Elles sont connues depuis la plus haute antiquité pour leurs propriétés thérapeutiques agissant au niveau du corps et de l’esprit.
L'aromathérapie vient du grec « aroma » qui signifie odeur et « thérapia » qui signifie soin. Il s'agit donc d'une méthode de soin naturel par les « odeurs ». Les civilisations les plus anciennes ont utilisé les plantes aromatiques dans un but thérapeutique. La Chine ancienne, l'Inde, Rome, la Grèce dont Hippocrate, le père de la médecine, utilisaient cette médecine de l'âme. Guérisseurs et thérapeutes lui faisaient confiance. C'est la somme de ces connaissances interculturelles qui est à l'origine de l'aromathérapie d'aujourd'hui.

L'aromathérapie est une méthode de soin par les Huiles Essentielles. Elles permettent de rééquilibrer l'organisme humain physiquement et psychiquement, utilisées seules ou diluées dans des Huiles Végétales pures et naturelles (extraites par première pression à froid, non raffinées). Ces Huiles Essentielles sont extraites de diverses plantes et sont produites par des organes sécréteurs situés sous la cuticule : l'épiderme des végétaux. Avec l'Huile Essentielle, le végétal aromatique nous donne le meilleur de lui-même. 

Une Huile Essentielle est constituée de composants possédant une structure moléculaire spécifique, ce qui lui confère des vertus uniques. Elle ne contient pas de protéines, pas de lipides, pas de sucres, pas de minéraux, pas de vitamines et n'est pas un aliment. 



Les modes d'utilisation Ils sont liés à la composition biochimique et aux indications de chaque Huile Essentielle. Il est indispensable de bien respecter les modes d'utilisation et les dosages recommandés pour chaque Huile Essentielle. Avant toute utilisation, bien vérifier que chaque Huile Essentielle correspond au mode d'utilisation envisagé

Voie orale : 

Certaines Huiles Essentielles peuvent être absorbées sous forme de gouttes pures sur un comprimé neutre (à sucer ou à croquer), un sucre, une cuillérée de miel ou bien dans de l'eau avec un émulsionnant naturel. 

Sans l'avis d'un médecin : ne jamais dépasser 6 gouttes par jour.
Attention : ne pas donner d'Huiles Essentielles phénolées à un enfant de moins de 6 ans. 

Voie cutanée : 

Certaines Huiles Essentielles peuvent être utilisées directement sur la peau mais il est préférable d'utiliser une base d'Huile Végétale. En massage, en friction ou en compresse, une ou plusieurs Huiles Essentielles peuvent être diluées dans une Huile Végétale (noisette, amande ou macadamia). Les Huiles Essentielles peuvent également s'utiliser dans l'eau du bain. Pour cela il est nécessaire qu'elles soient mélangées à un émulsionnant. 

Attention : les Huiles Essentielles riches en phénols sont irritantes et ne doivent pas être utilisées pures sur la peau. 

Diffusion : 

Certaines Huiles Essentielles peuvent être utilisées en diffusion aérienne avec un diffuseur adapté (qui ne chauffe pas les Huiles Essentielles) ou en versant quelques gouttes sur un mouchoir ou dans une coupelle (éviter d'en déposer sur une ampoule électrique, la chaleur détériore les vertus des molécules de l'Huile Essentielle). La diffusion permet de purifier l'atmosphère d'une pièce. Les Huiles Essentielles à phénols ou à cétones ne sont pas adaptées à cette voie d'utilisation.

Huiles essentielles et massage ?
Par le massage, les huiles essentielles sont mises en contact direct avec la peau.

Le frottement généré par le massage aide les infimes molécules d'huiles essentielles à rejoindre la circulation sanguine à travers la couche cutanée superficielle. 

Le corps utilise au besoin les bienfaits de ces molécules et les rejette via les reins. 

En utilisant des huiles adaptées, le massage sera tantôt drainant, calmant, relaxant... un bien-être physique et mental, un moyen élémentaire pour se ressourcer.

 

Ateliers et formations Ces ateliers et formations vous proposent de découvrir et d’explorer le monde merveilleux et fascinant des huiles essentielles.
Ils ont été conçus pour répondre aux besoins de toute personne souhaitant découvrir et utiliser les huiles essentielles.

• accueil aromatique (test olfactif)
• développement du ressenti énergétique et émotionnel
• approche théorique (Indications…), proposition d’une trousse de traitements d'huiles indispensables pour leur large spectre et leur efficacité.
• utilisation pour la prévention des pathologies saisonnières, la gestion des états psycho-émotionnels (peur, colère, tristesse, anxiété…) 
• les HE et les enfants ...
• application en soins corporels, massages, cosmétiques ...

• application en cuisine, dans la maison ...
• les HE et les animaux ...
• aromathérapie énergétique :

les huiles essentielles et les couleurs
les chakras, soins, harmonisation et équilibrage. l'aura, soins, harmonisation et équilibrage. activation; le ressenti envers la ou les huiles adapté à chaque individu et chaque cas; la connaissance de soi; l'évolution vers son être intérieur.


Objectifs • Maîtriser l’utilisation pratique des huiles essentielles de base.
• Acquérir des réflexes d’utilisation pratique des huiles essentielles dans le cadre familial.
• Connaître les huiles essentielles qui permettent de gérer les états psycho-émotionnels.
• Savoir appliquer les huiles essentielles en soins corporels.



Cette formation (Destinée aux particuliers et aux professionnels)

Remise de documents :
Certificat et livret pédagogique de Formation remis en fin de cycle.


Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Public toute personne souhaitant découvrir et utiliser les huiles essentielles.

Durée : 2 jours

·   Ce module de formation effectué uniquement sur 2 jours, revient à 480 euros net le module (pas de TVA). 
-sur une seule journée : 210 euros


Ce tarif comprend : 
les supports de formation très complet, le certificat, une attestation de présence, la possibilité de revenir en tant qu’observateur …


 Chaque module vous apporte des notions de Sophrologie associée au protocole choisi pour une qualité de détente et de soin accrue. Faites la différence !

TARIF DES COURS par correspondance : 
210€ TTC

Frais de port 12 euros en suivi.
Cadeau : le livre offert*

FICHE-DINSCRIPTION

 

Atelier de découverte Un atelier de découverte (Destiné aux particuliers)
Vous est proposé sur une journée de 9h30
Possibilité en WE
Petits Groupes et individuel.

Participation pour la journée en groupes
à partir de 3 personnes 
 : 110 euros par personne
Participation pour la journée en individuel  : 210 euros